mardi, décembre 10, 2019
Bien-être

Les 5 avantages du rasage traditionnel ou moderne au savon d’Alep authentique

Rougeurs après rasage avec mousse à raser
2.32Kvues

Tu te rases régulièrement à la lame et tu es victime des effets indésirables du rasage ? Tu as adopté le rasage traditionnel mais ça ne suffit pas ? Le savon d’Alep est pour toi !

Coupures, irritations ou « feu du rasoir », j’ai moi-même vécu tout ça quotidiennement. La peau de mon visage étant particulièrement hypersensible j’ai subi certaines expériences désagréables avec le rasage moderne.

Laisse-moi te raconter l’une d’entre elles, qui m’a permis de découvrir une solution efficace et pragmatique, qui pourrait, peut-être, changer ta vie à toi aussi, ou du moins celle de ta barbe !

 

Le rasage au service militaire, une expérience décisive

Ayant été militaire pendant plus de quatre ans, un rasage parfait était d’or pendant le service. Nous n’avions que peu de temps à disposition pour cette tâche méticuleuse qui doit être exécutée calmement, vous le conviendrez, sans quoi elle peut être lourde de conséquences pour la peau du visage.

Il me fallait donc une solution adaptée, qui me permettrait de me raser rapidement, sans irriter la peau, et évitant tout autre effet indésirable.

Dans mon propre cas, ma peau s’irritait de manière excessive et j’étais aussi victime d’éternuements incessants lors de l’utilisation de certaines mousses à raser, qui me déclenchaient une hypersensibilité nasale pour le restant de la journée, comme un rhume des foins ! Horrible…

En conséquence, je ne pouvais pas me raser tous les jours dans les règles de l’art militaire, et j’en avais même été sanctionné… Il était donc nécessaire de trouver une solution.

 

Le rasage traditionnel de mon grand-père

Après avoir cherché, essayé, subit, recherché, remplacé, réessayé et parfois adopté certaines solutions, puis rebelote, je me suis souvenu de mon grand-père, à la discipline militaire et adepte du rasage traditionnel, qui utilisait un rasoir à l’ancienne… et du savon ! Mais pas n’importe quel savon. Il utilisait un savon élaboré avec des huiles végétales.

Un savon traditionnel à l’huile d’olive et à l’huile de baies de laurier, fabriqué dans une savonnerie encastrée dans un sous-sol de la vielle ville historique… Un vrai rasage traditionnel !

Chaque matin lorsque je lui rendais visite, je le regardais appliquer le savon sur sa barbe avec vigueur et adresse, après l’avoir frotté dans ses mains sous l’eau tiède afin de le faire mousser. Puis, en quelques secondes, il dessinait minutieusement un contour à la précision chirurgicale. Le rinçage de la mousse révélait une peau saine, exempte de toute irritation et de tout poil rebelle.

C’est ce souvenir qui m’a poussé à essayer cette façon plus traditionnelle de se raser, pour la première fois, lorsque je servais encore sous les drapeaux, sans pour autant devenir adepte d’un rasage traditionnel formel. En cherchant LE savon le plus approprié à cet effet, j’ai découvert le savon d’Alep et ses bienfaits pour le rasage…

Si tu es déjà partisan du rasage traditionnel, sache que le savon d’Alep se combine très bien avec cette pratique, et qu’en plus de cela, tu n’auras plus besoin de blaireau !

Un mini guide d’utilisation du savon d’Alep pour le rasage se trouve à la fin de cet article.

 

Mais avant tout, qu’est-ce que c’est qu’un « savon d’Alep » ?!

Le savon d’Alep est un savon millénaire à tout faire, fabriqué depuis la nuit des temps en Mésopotamie (région regroupant l’Irak, la Syrie, etc.). C’est le plus ancien des savons. Alep est une ville en Syrie d’où provient ce savon et sa technique de fabrication. Mais tu n’es pas là pour faire de l’histoire, mais plutôt pour découvrir le rasage avec ce savon exceptionnel !

Savon d'Alep traditionnel avec 64% d'huile de baies de laurier, de la maison Zanabili en Syrie, dans un coffret ancien

 

Les ingrédients du savon d’Alep traditionnel

Avant de citer ses bienfaits, il est important de connaître les ingrédients originaux de ce savon exceptionnel :

  • Huile d’olive
  • Huile de baies de laurier
  • Soude végétale

Le plus souvent, c’est l’huile d’olive qui constitue la plus grande proportion d’un savon d’Alep. Cette huile est forte de nombreuses propriétés cosmétiques et thérapeutiques que je vous laisserai découvrir à travers le web.

Huile d'olive comme ingrédient du savon d'Alep traditionnel

Puis vient l’huile de baies de laurier, moins célèbre que la précédente, laquelle possède des propriétés anti-inflammatoires, purificatrices, antiseptiques et j’en passe. Les proportions de ces deux huiles sont variables et l’huile d’olive domine souvent de par son prix moins élevé. Tandis que l’huile de baies de laurier, plus chère, sera présente en plus petites quantités dans le savon.

Baies de laurier ingrédient savon d'Alep

La soude végétale quant à elle est nécessaire pour faire tenir le savon, et s’évapore au fur et à mesure lors du processus de fabrication, pour ne constituer finalement qu’une infime proportion du savon.

 

A présent, je t’invite à découvrir les avantages de ce merveilleux savon…

 

1) Réduit les irritations 

Pour commencer, il est bon de savoir que, lors de tout rasage à la lame, il est absolument inévitable de laisser sa peau complètement intacte.

Lors du passage du rasoir, la lame ne manquera pas de gratter la peau du visage et d’en arracher des particules, ce qui en conséquence, abîmera les couches supérieures de l’épiderme. C’est ainsi que survient l’irritation que l’on nomme feu du rasoir.

On peut donc facilement en déduire qu’en appliquant une substance qui a des propriétés anti-inflammatoires avant, pendant et après le rasage, il est possible de réduire ce léger traumatisme de la peau.

C’est précisément la nature des ingrédients de ce savon qui offre de telles propriétés anti-inflammatoires. L’huile de baies de laurier présente dans le savon d’Alep est particulièrement efficace pour réduire toute irritation de la peau, et ce même lorsqu’il s’agit de maladies telles que l’eczéma ou le psoriasis (qui seront probablement les sujets d’autres articles).

Le principe avec toute inflammation, est de la stopper le plus tôt possible avant qu’elle ne s’empire. Car plus elle progresse, plus il sera difficile et long de la réduire.

Se raser avec un bon savon d’Alep est donc idéal car son application a lieu avant, pendant et après l’étape ou est causée l’inflammation, c’est-à-dire le rasage, et sa propriété anti-inflammatoire peut donc agir immédiatement dès la naissance du petit traumatisme. Contrairement à un après-rasage standard qui aura déjà laissé l’inflammation avancer, voire empirer au contact des ingrédients chimiques d’une mousse à raser industrielle.

Pour votre information, la grande majorité des mousses à raser industrielles n’ont pas de propriétés anti-inflammatoires.

 

 2) Élimine boutons et autres imperfections de la peau

Les causes de l’acné sont sombres et controversées, et ce même si elles sont indéniablement soupçonnées d’être étroitement liées au système hormonal. Ce n’est donc pas le sujet de ce paragraphe.

Un savon, quelles que soient ses vertus, ne réglera pas la cause profonde de votre acné ! Cependant, je peux vous assurer qu’un bon savon d’Alep réduira les symptômes apparents de votre acné, c’est-à-dire principalement les boutons, de manière significative.

Comme la grande majorité d’entre vous, j’ai moi-même pendant mon adolescence et d’ailleurs aussi un peu après, été victime du fameux mal de l’acné. Je connais  bien cette situation où, lorsque tu te rases et que ta lame se rapproche d’un bouton d’acné sous ta barbe, ton mouvement devient plus lent et précis, par peur de le toucher et que le pire arrive : te blesser en perçant le bouton avec la lame !

J’ai donc une très bonne nouvelle pour toi mon cher lecteur boutonneux et barbu (rire). Après seulement quelques jours de rasage au savon d’Alep, je peux te garantir que, grace à ses qualités régulatrices des propriétés biochimiques de la peau, tes boutons commenceront à se résorber naturellement, petit à petit, voire à disparaître complètement après quelques semaines.

Attention, il est nécessaire d’avoir choisi le bon savon d’Alep

En plus de cela le savon d’Alep dépose sur la peau un film glissant épais encore plus efficace que celui de la mousse à raser, qui protège celle-ci ainsi que ses imperfections des agressions du rasage. Je peux vous garantir que vous aurez moins de coupure en vous rasant au savon d’Alep ! Attention, il faut néanmoins naturellement rester adroit, précis et attentif…

 

3) Favorise l’hygiène de la peau du visage

Il peut arriver que son rasoir soit sale malgré un bon entretien.

J’en reviens encore à l’exemple de l’armée. J’ai souvent eu le plaisir de passer plusieurs nuits d’affilées sur le terrain, avec la contrainte matinale quotidienne d’un rasage impeccable. Tu conviendras que, malgré tout le soin qu’on peut donner à son rasoir, il est pratiquement inévitable qu’il se salisse dans la foulée et surtout dans un tel contexte…

Le savon d’Alep m’a vraiment beaucoup servi dans ces situations grace à ses aspects pratiques et son efficacité multifonction.

Maintenant c’est à toi-même de juger où ton rasoir sera le plus hygiénique, mais sache qu’aucun emplacement n’est exempt de microbes, et certainement pas ta salle d’eau…

En te rasant avec du savon d’Alep, je n’affirme pas que tu n’auras plus besoin de garder ton rasoir propre en toute circonstance, mais que tu seras en tout cas protégé de toute infection en cas de coupure. En effet, le savon d’Alep a des propriétés antiseptiques très efficaces. D’ailleurs au bled comme on dit, pour désinfecter une blessure, les gens utilisent souvent du savon artisanal à base d’huiles végétales…

C’est surtout l’huile de baies de laurier qui joue ce rôle antiseptique. Et en plus de ça, contrairement à d’autres lotions antiseptiques, elle n’occasionne pas ou très peu de déshydratation de la peau !

Finalement, le savon d’Alep agit aussi bien comme lotion de rasage, de nettoyage et d’entretien de la peau du visage tel un « après-rasage ». Son utilisation te permettra donc de gagner du temps en combinant les efforts.

Intéressant pour une tâche quotidienne où on a tendance à se presser et à se blesser n’est-ce pas ?!

 

4) Réduit les réactions allergiques et les intolérances

Tu te rases avec de la mousse à raser ? Non seulement la grande majorité des mousses à raser industrielles n’ont pas les propriétés bénéfiques du savon d’Alep, mais en plus de cela, certains de leurs ingrédients sont très mauvais pour la santé.

Rappelez-vous que le rasage est une pratique régulière, voire quotidienne. Le produit que vous appliquez est donc présent tous les jours à proximité de votre bouche et de votre nez, lesquels captent efficacement toutes les substances volatiles qui s’en rapprochent.

J’ai moi-même développé une intolérance vis-à-vis des mousses à raser. Il me fallait donc trouver une solution naturelle qui n’occasionne pas de réaction de la part de mon corps.

De la même manière que pour les produits cosmétiques pour les femmes, il est important de choisir un produit qui n’occasionnera pas de problèmes de santé par son utilisation sur le long-terme.

Le savon d’Alep traditionnel est fabriqué à partir d’ingrédients 100% naturels qui n’occasionnent dans 99,99% des cas ni d’intolérance, ni d’allergie, ni tout autre problème de santé. D’ailleurs, s’il est utilisé depuis des millénaires, c’est certainement en partie pour cette bonne raison. Tu peux donc en respirer l’odeur et même l’inhaler sans jamais te soucier de ta santé.

 

5) Permet un rasage précis, économique et pratique

Lorsqu’on se rase avec de la mousse à raser, il faut généralement effectuer de nombreux passages aux mêmes endroits pour enlever toute la barbe qui s’y trouve. Je me rappelle que cette tâche me prenait beaucoup plus de temps avant d’adopter ce rasage plus traditionnel.

En utilisant un savon d’Alep, le rasage est vraisemblablement plus précis et plus rapide. En passant juste une fois avec le rasoir, la grande majorité des poils sont coupés de près et il n’est donc pas nécessaire de refaire un passage.

Dans ce même élan d’efficacité, j’ai adopté ce savon pour ses aspects pratiques mais aussi économiques. Lorsque j’utilisais de la mousse à raser, il me fallait un blaireau, un après-rasage et un gel nettoyant pour le visage et passais malgré tout encore du temps à me préoccuper de mes boutons d’acné…

Cela fait quand même 3…4… voire 5 produits et outils différents pour cette activité, si l’on compte l’éventuel traitement contre l’acné.

Et bien le savon d’Alep a tout remplacé. En plus, si tu l’utilise que pour le rasage, il dur facilement plus de trois mois et il est toléré dans les aéroport contrairement à tous les autres produits liquides !

Donc même à 20.- le savon, le prix est très rapidement rentabilisé, sans parler du gain de temps et de la simplification de ta vie !

 

Guide d’achat et d’utilisation du savon d’Alep traditionnel pour le rasage 

Savons d'Alep traditionnels 4% d'huile d'olive, maison Zanabili

1) Choisir un savon d’Alep traditionnel de haute qualité, c’est-à-dire chez un maître savonnier et non d’une fabrication industrielle.

Plus la teneur en huile de baies de laurier est élevée, plus les bienfaits discutés seront prononcés. Un savon avec une teneur en huile de baies de laurier de 40% et 60% d’huile d’olive sera plus approprié pour le rasage qu’un savon avec 10% d’huile de baies de laurier et 90% d’huile d’olive.

Personnellement, je recommande sans hésiter de le prendre chez http://perledalep.com d’où je me fournis moi-même. Ils sont les seuls à concevoir un savon d’Alep avec une teneur aussi élevée que 64% ! Leur savon provient directement d’Alep, où la famille Zanabili – Maîtres savonniers depuis 1842 – transmet sa technique de fabrication et sa recette de génération en génération.

2) Frotter le savon sous l’eau tiède jusqu’à le faire bien mousser. Tu verras qu’il n’y a pas autant de mousse qu’avec de la mousse à raser. C’est normal !

3) Appliquer la mousse sur sa barbe en massant doucement avec des mouvements circulaires aussi longtemps que nécessaire. Pas besoin de blaireau ! Tu dois sentir que le poil devient suffisamment souple. Un autre avantage par rapport à la mousse à raser, c’est que la zone à raser reste très visible.

4) Se raser de la même manière qu’avec de la mousse à raser, c’est-à-dire avec des mouvements courts et dans le sens contraire du poil.

Pour le transport, je recommande de lui trouver une petite boite en paille où il peut respirer et sécher après utilisation.

Franchement, rien de plus simple n’est-ce pas ? Pas de blaireau, pas d’après-rasage, pas de mousse à raser… Juste un savon, et pour de bien meilleurs résultats !

Conclusion

Cela me tenait vraiment à cœur de partager mon expérience avec le savon d’Alep qui a vraiment changé ma vie. Grace à lui, j’ai réellement réglé tous mes problèmes de peau liés au rasage, comme les irritations, les coupures, les boutons, les allergies, etc. Je trouve dommage que si peu d’hommes connaissent cette pratique !

Finalement, que tu sois adepte du rasage traditionnel ou moderne, le savon d’Alep te permet aussi d’économiser du temps et de l’argent grace à son utilisation multifonction, en agissant autant comme une mousse à raser qu’un après-rasage, mais aussi comme un gel nettoyant et un traitement.

Ton petit rituel quotidien n’en sera que plus agréable, rapide, économique et simple !

J’espère que tu as apprécié cet article et qu’il t’a été utile !

N’hésite pas à partager tes questions et tes expériences, je réponds toujours.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nabil

Nabil

Content writer & Blogger
Auteur de contenu digital, blogger, entrepreneur et expert-comptable diplômé, Nabil Mseddi a voyagé dans plus de 30 pays avec comme seul bagage deux slips et deux T-shirts. Il est aussi officier dans l'armée Suisse où il enseigne la communication d'entreprise. Il adore partager ses expériences à travers des articles profonds et simples, mais aussi concrets pour le lecteur.