mardi, décembre 10, 2019
Bien-êtrePerdre du poids

7 bienfaits incroyables du thé vert: la boisson la plus saine au monde

Belle femme qui boit du thé vert - 1000Pourcent
1.09Kvues

Pourquoi tout ce buzz autour du thé vert? Est-ce parce que le thé vert vient d’Asie qu’il est forcément bon pour vous ?

Evidemment non. Mais un chercheur, le Dr Christopher Ochner, a déclaré sur WebMD que «c’est la chose la plus saine que vous puissiez boire».

Maintenant, je ne dis pas que tout ce que vous avez à faire est de boire du thé vert et que d’un instant tous vos problèmes de santé vont soudainement disparaître. Mais il est intéressant d’en connaître ces bienfaits et encore plus important de savoir pourquoi.

Entrons dans quelques détails, donc la prochaine fois que vous prendrez un thé vert glacé, vous pourrez vous sentir bien dans votre peau !

 

Thé vert - Cale pleine d'antioxydants - 1000Pourcent

1. Cale pleine d’antioxydants

Antioxydants, pourquoi sont-ils bons pour nous ?

Eh bien, quand nous mangeons, nos corps doivent transformer la nourriture en énergie. En conséquence, cela génère des sous-produits dans notre corps appelé radicaux libres (free radicals en anglais). Les radicaux libres peuvent endommager nos cellules et peuvent être un facteur de vieillissement.

Mais n’ayez pas peur, nous pouvons combattre l’effet négatif des radicaux libres en consommant des antioxydants. Et un excellent moyen de le faire est en buvant du thé vert.

Dans des essais cliniques publiés par l’American Society for Nutritional Sciences, les scientifiques ont découvert que de nombreuses études suggéraient que la consommation de thé pouvait avoir des effets positifs sur la santé. L’hypothèse derrière ces avantages provient des niveaux élevés de flavonoïdes, des antioxydants qui piègent les radicaux libres.

Les avantages des flavonoïdes incluent, mais ne sont pas limités à:

  • Combat les virus
  • Aide à prévenir le cancer
  • Préviens les inflammations
  • Lutte contre les allergies

 

Thé vert - Combat le cancer - 1000Pourcent

2. Combat le cancer

Une tasse de thé et vous restez loin de votre docteur ? Selon cancer.gov, c’est possible!

Le thé vert permet d’activer des enzymes internes de lutte contre le cancer qui peuvent entraver la croissance de tumeur. Beaucoup de thés sont remplis d’antioxydants, mais le mécanisme direct de la prévention du cancer n’a pas encore été entièrement établi. Les bonnes nouvelles sont qu’il existe une relation entre la prévention du cancer et la consommation de thé.

Selon livescience.com, une étude en cours sur les femmes atteintes d’un cancer du sein a montré que les polyphénols du thé vert peuvent ralentir les protéines qui font partie de la croissance des cellules tumorales.

La Dre Katherine Crew, professeure adjointe de médecine et d’épidémiologie à l’Université Columbia, a également mené une étude chez des hommes atteints de cancer de la prostate et a découvert que les buveurs de thé vert présentaient un antigène prostatique spécifique nettement plus faible.

Alors, vous voyez?

Les preuves suggèrent que les deux sexes peuvent profiter des avantages de lutte contre le cancer du thé vert.

 

Femme qui bois du thé vert

3. Améliore le cerveau

Buvez du thé et soyez plus intelligent! C’est trop beau pour être vrai?

Jusqu’à l’année dernière, les effets du thé vert sur la fonction cognitive étaient spéculatifs, mais avec les améliorations de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), le Dr Stefan Borgwardt a pu confirmer  que la connectivité est accrue dans les cortex du cerveau après la consommation de thé vert. Plus précisément, les buveurs de thé vert ont montré une connectivité accrue dans les principales parties du cerveau associées à la mémoire.

L’étude a utilisé des volontaires masculins en bonne santé et a constaté que lorsqu’ils recevaient une boisson gazeuse contenant de l’extrait de thé vert, ceux qui consommaient de l’extrait de thé vert présentaient une connectivité accrue dans certaines parties du cerveau.

Laissez-moi aller me faire une tasse de thé avant de finir la fin de cet article !

 

Femme se relaxant et buvant un thé vert

4. Anti-Anxiété, anti-stress et relaxant

Le thé vert est rempli de l-théanine et la l-théanine peut vous aider à vous détendre, déstresser et à éviter l’anxiété.

Une étude publiée dans le Journal of Trends in Food Science & Technology par le Dr Juneja et son équipe affirme que la théanine agit comme un neurotransmetteur qui augmente les ondes alpha dans le cerveau. Les ondes alpha sont considérées comme un indicateur de relaxation. Les volontaires humains de l’étude ont reçu 50-200 mg de l-théanine et ont montré une augmentation des ondes alpha sans somnolence.

Donc, il semble que vous pouvez boire du thé vert pour vous aider à vous adoucir, sans vous endormir. En fonction de vos amis, ce peut-être une bonne idée de cadeau. Par exemple ceux qui s’énervent vite en conduisant.

 

Coeur avec du thé vert - 100Pourcent

5. Santé cardiaque

Selon la Harvard Heart Letter, les adultes japonais qui voivent plus de cinq tasses de thé par jour présentent un risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral inférieur de 26%.

Dans une autre étude, l’école de médecine d’Athènes a pris 14 volontaires et les a fait boire du thé vert ou de l’eau chaude contenant de la caféine. En utilisant des tensiomètres et des ultrasons pour vérifier si les artères s’étaient élargies ou non, les médecins ont découvert que ceux qui buvaient du thé vert avaient des artères significativement plus larges, ce qui signifie un risque moindre de maladies cardiaques comme l’athérosclérose.

 

Brûleur de graisse - Bienfaits du thé vert - 1000Pourcent

6. Brûleur de graisse, le thé vert fait maigrir

« Le thé vert a des propriétés thermogéniques et favorise l’oxydation des graisses au-delà d’une explication par sa teneur en caféine ». C’est ce que le Dr Abdul G. Dulloo, auteur d’une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a déclaré à WebMD.

Un autre article du Journal of Advances in Nutrition mentionne qu’un certain nombre d’études ont montré comment le thé vert peut améliorer la combustion des graisses.

Compte tenu des avantages pour la santé du thé vert, si c’est un brûleur de graisse, pourquoi pas ?

Nous savons déjà que le thé vert est plein d’antioxydants, qu’il est bon pour le cœur et le cerveau, et qu’il peut aider à combattre le cancer, alors pourquoi ne pas l’ajouter au menu dans votre perte de poids et en boire?

 

Anti-bactérien - Bienfaits du thé vert - 1000Pourcent

7. Anti-bactérien

Tombez malade et le médecin vous donne des antibiotiques. Nous avons tous vécu cette étape, mais les antibiotiques prescrits sont-ils le meilleur remède? Je crois que non! Qu’en est-il d’un remède naturel? Maintenant, je ne dis pas que le thé vert vous guérira une fois que vous êtes déjà infecté (probablement pas), mais il ne peut certainement pas vous faire de mal.

Le thé vert contient d’autres antioxydants appelés catéchines. Selon une étude publiée dans le Food Science Technology Bulletin, ces catéchines, en particulier la gallate d’épigallocatéchine (EGCG) et la gallate d’épicatéchine(ECG), peuvent entraver le développement de nombreuses espèces bactériennes.

 

Bien que le thé vert ne soit pas une panacée pour tous vos problèmes de santé, en l’ajouter à votre régime il pourrait vous aider à obtenir une meilleure santé.

Avez-vous d’autres conseils pour nous?

 

Quelle est votre opinion sur les bienfaits du thé vert pour la santé? Avez-vous quelque chose d’autre à partager? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous!

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Eliott
Passionné par le sport, Eliott a travaillé plusieurs années comme coach sportif. Il est certifié en nutrition et en coaching sportif. Dans sa vie privé il est danseur, breakdancer et grand adepte calisthenics. Entrepreneur, il a fondé en 2017 l'agence marketing Lions Creative. Il décide de fonder 1000Pourcent pour partager sa motivation.